Entretenir une fenêtre en bois

Comment entretenir une fenêtre en bois ?

La fenêtre en bois est très tendance depuis quelques années. Et pour cause, le bois est un matériau très économique et qui offre des propriétés d’isolation phonique et thermique de haute qualité. De plus, le bois est un matériau très résistant, mais aussi très esthétique. Il rappelle la nature et apporte du cachet à votre maison. Seulement, vous ne savez pas du tout comment bien entretenir ce genre de fenêtres ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.

L’entretien d’une fenêtre en bois à faire chaque mois

L’entretien d’une fenêtre en bois n’est pas très difficile. Il y a certains gestes à adopter afin que vos fenêtres puissent conserver leur bel éclat. Ainsi, chaque mois, vous devez bien nettoyer vos vitrages ainsi que vos rebords de fenêtres. Ce nettoyage doit se faire une fois par mois et ne nécessite pas de gros efforts. Vous pouvez le faire assez rapidement.

Ce petit nettoyage régulier ne doit pas être négligé, aussi bien pour votre confort que pour la durée de vie de vos fenêtres.

L’entretien à réaliser une fois par an

En dehors du nettoyage mensuel de votre fenêtre en bois, sachez qu’une fois par an, vous allez devoir opter pour un nettoyage complet de toutes vos fenêtres, sans oublier celles du toit. Pour ce faire, prenez un nettoyant doux et non agressif pour le bois, un chiffon et de l’eau tiède. Le bois est un matériau qui peut se dégrader au fil du temps et selon les changements climatiques. C’est pourquoi il est primordial de bien entretenir le bois pour qu’il ne s’abîme pas. Ce nettoyage va permettre de retirer tous les dépôts provenant de l’extérieur et qui peuvent réduire la durée de vie de vos fenêtres.

Par ailleurs, grâce à ce nettoyage poussé, vous pourrez déceler plus facilement d’éventuels dommages ou dégradations sur vos fenêtres. De cette manière, vous pourrez anticiper et effectuer des réparations mineures avant qu’il ne soit trop tard.

L’entretien à faire une fois tous les trois ans

Il existe une dernière étape à réaliser pour bien entretenir votre fenêtre en bois : la protection. Tous les trois ans environ, il est très important d’appliquer sur vos fenêtres des produits qui protègent le bois contre l’humidité, notamment. Cela permettra d’éviter les infiltrations d’eau, la moisissure… Beaucoup de personnes ne pensent pas à bien protéger le bois de leurs fenêtres, alors que c’est indispensable pour garantir une bonne durabilité de ce matériau. Dans tous les cas, n’appliquez pas n’importe quel produit sur vos fenêtres. Vérifiez bien que les produits que vous utilisez s’adaptent bien à ce matériau.

Désormais, vous savez exactement comment bien entretenir vos fenêtres en bois. Il ne vous reste plus qu’à mettre tous ces conseils en pratique. Bien que le bois soit un matériau noble et naturel, il est nécessaire de bien l’entretenir pour conserver de belles fenêtres plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *