Le store banne est un équipement qui vous protège lorsque vous êtes sur votre balcon ou votre terrasse principalement du soleil et de la pluie. Pour continuer à profiter de la protection qu’il offre, il faut en prendre soin. Rassurez-vous, son entretien ne requiert pas des soins particuliers. Vous devez appliquer quelques bons gestes afin qu’il soit continue d’assurer sa fonction.
Il existe 3 astuces pour nettoyer votre store banne. Le store banne doit être entretenu régulièrement pour prolonger sa durée d’utilisation. Découvrez comment en prendre pour pas cher.
Prenez soin de l’armature de votre store banne
L’armature de cette grande toile tendue est en aluminium, de ce fait, elle nécessite moins d’entretien.
Toutefois, elle est fréquemment exposée à la pollution, au soleil et à la pluie. Pour éviter que son mécanisme ne s’enraye, entretenez-la en appliquant consignes suivantes :
- Dépoussiérez-la pour éviter que la poussière ne s’entasse dans le coffre ;
- mélangez du bicarbonate et de l’eau, ensuite, utilisez un chiffon doux et propre pour appliquer le
- mélange sur l’armature ;
- graissez le mécanisme d’entraînement, les articulations du store, les barres de charge et les axes pour renforcer l’élément.
Ne négligez pas la toile
La toile du rideau et le lambrequin sont des éléments importants. Pour un nettoyage optimum, baissez entièrement le store, montez sur un escabeau et commencez la phase de dépoussiérage. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un aspirateur pour extraire toute la poussière présente sur la toile.
Ensuite, faites tiédir de l’eau, et ajoutez-y du savon au pH neutre, que vous allez frotter sur la toile à l’aide d’un balai-brosse. Si les tâches sont résistantes, ajoutez un peu de bicarbonate de soude pour les enlever. La dernière étape consiste à rincer la toile au jet d’eau.
Vérifiez le moteur (appareil électrique)
Si votre store banne est équipé d’un mécanisme électrique, vous devez entretenir ce dernier avec soin. Cette tâche doit être réalisée par un storiste professionnel. Il est la seule personne habilitée à effectuer les tests nécessaires pour s’assurer de la fonctionnalité de l’alimentation électrique. Son intervention permettra aussi de contrôler l’état général du store.
Autres méthodes d’entretien de votre store banne
L’utilisation régulière d’un rideau de protection contribue à son entretien. Ce dispositif a besoin d’être à l’air libre pour conserver ses qualités. Alors, déployez-le de temps à autre pour réduire le taux d’humidité et limiter les grippages de son mécanisme de fonctionnement. Cette action permettra d’enlever la poussière et les insectes qui se nichent dans le coffre ou les plis de la toile. En cas d’intempéries, fermez le store pour éviter que l’eau ne s’accumule dans la toile, et ne la distende.
Si vous avez laissé votre store déployé en sortant, ne le fermez pas immédiatement dès votre retour. Sinon, des moisissures s’y développeront, et vous aurez des difficultés à les faire disparaître. Enfin, si votre store est fermé durant une pluie, n’hésitez pas à le déployer afin qu’il sèche. Profitez-en pour enlever les petites saletés qui s’y seraient déposées.