Entretenir son store extérieur

Comment entretenir votre store extérieur ?

Passer quelques moments de relaxation tout en profitant d’une ombre fraîche sous votre store extérieur est un véritable plaisir. Mais, pour en bénéficier plus longtemps, il est indispensable d’entretenir régulièrement votre store de terrasse.

Nettoyer correctement la toile

Afin que votre store extérieur soit aussi magnifique qu’au premier jour, pensez à le nettoyer de manière fréquente. Exposé à l’air ambiant, il prend la poussière. Pour le dépoussiérer, vous pouvez utiliser un aspirateur. Assurez-vous qu’il soit entièrement sec sinon des traces pourraient se former.

Une fois, nettoyez la toile à l’eau chaude savonneuse pour plus d’éclat ou bien avec un produit spécialement créé pour les toiles extérieures. Attention, l’eau de javel et les détergents sont à proscrire.

Servez-vous d’une brosse, d’un balai-brosse ou d’un nettoyeur à faible pression. Enfin, rincez à l’eau claire de manière abondante puis laissez sécher avant de l’enrouler.

Pour ce qui est de l’armature du store, c’est simple : un chiffon doux, un savon neutre et de l’eau sont suffisants.

Ne jamais refermer un store extérieur humide

Comme il reste à l’extérieur tout au long de l’année, votre store de terrasse subit tous les aléas du climat. Il est possible que la pluie vous surprenne alors que vous vous relaxez sous votre ombrage. Si c’est le cas, alors vous devez immédiatement le refermer pour éviter que la toile se déforme sous le poids des gouttes. Imperméable la plupart du temps, la toile peut cependant résister à une petite averse.

Avant de refermer votre mécanisme, vous devez être sûr que la toile est entièrement sèche. Effectivement, enrouler un store de terrasse encore humide peut optimiser la prolifération de moisissures qui seraient difficiles à enlever. Si vous avez enroulé le vôtre alors qu’il était encore mouillé, il va falloir le déplier une fois l’averse passée afin qu’il puisse sécher.
Imperméabiliser la toile du store

Après avoir nettoyé votre toile, il est conseillé de l’imperméabiliser de nouveau. Pour ce faire, vous devez utiliser un imperméabilisant unique pour les tissus extérieurs. Vous pouvez retrouver ce produit en bombe aérosol dans les magasins de bricolage. Si vous voulez un résultat époustouflant, n’hésitez pas à apposer deux couches d’imperméabilisant.

Graisser fréquemment le mécanisme

À force d’être déroulé et enroulé, il arrive que l’armature de votre store extérieur se grippe et des grincements se font alors entendre à chaque utilisation. Pour résoudre ce type de désagrément, pensez à dépoussiérer et à graisser les bras de votre store banne manuel ou motorisé. Le système placé au niveau du coffre demande aussi un graissage régulier pour assurer le bon fonctionnement de votre dispositif.

Grâce à une petite brosse ou à un aspirateur, retirez les saletés qui ont pu s’incruster au fil du temps. Une fois, vous pouvez utiliser un produit spécifique afin de lubrifier tout le mécanisme enroulant. Désormais, vous vous retrouvez avec un store banne qui se déploie de manière silencieuse et fluide.

Si vous réalisez ces opérations plutôt simples une ou deux fois par an, vous pourrez préserver votre store extérieur au mieux et profiterez de ses nombreux avantages pendant un bon bout de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *