Les volets roulants offrent une bonne isolation, un aspect esthétique et une sécurité renforcée à une habitation. Ils sont adaptés au projet de rénovation ou de construction. Découvrez les différents modèles disponibles sur le marché, allant des modèles traditionnels aux volets électriques et les modèles écologiques fonctionnant à l’énergie solaire.
Les volets roulants manuels
Ce sont des équipements classiques, encore très répandus en raison de leur simplicité, de leur praticité et de leur fiabilité. Ils offrent une solution économique tout en assurant une isolation satisfaisante et une occultation de la lumière. Leur installation est simple et ils ont l’avantage d’être indépendants des pannes de courant. Toutefois, ils nécessitent un effort physique pour les manœuvrer.
Ce type de volet est constitué de plusieurs éléments : coffre, tablier composé de lames, axe d’enroulement et coulisses. Le système de manœuvre peut varier selon les modèles :
- La sangle : cet élément relie le volet à un enrouleur. En l’actionnant, le tablier monte ou descend.
- La manivelle : elle déclenche le jeu d’engrenage à l’intérieur du coffre du volet en la tournant manuellement.
- Le tirage : système idéal sur les portes nécessitant la force des bras. Pour ouvrir ou fermer, il faut monter ou descendre la butée qui se trouve tout en bas du volet.
Les volets roulants électriques
Le volet électrique offre un confort d’utilisation grâce à un moteur électrique. Il est possible de l’installer dans l’épaisseur d’un mur ou en posant le coffre à l’extérieur. Les modèles motorisés peuvent être contrôlés de deux façons : soit par commande filaire, soit par radiocommande. La première option nécessite la mise en place de câblage qui reliera un interrupteur mural au volet. L’installation électrique doit se faire selon les normes en vigueur, chaque moteur dispose d’une ligne d’alimentation dédiée.
La deuxième solution permet d’éviter les travaux de câblage, la commande des volets se fait à distance. Ce système offre une esthétique épurée grâce à l’absence de fils et une possibilité d’automatisation grâce à la domotique. La fermeture automatique des volets peut, par exemple, être déclenchée en installant un capteur solaire. Cela permet de garder la fraîcheur à l’intérieur de la maison lors des périodes de forte chaleur. Il est aussi possible de rendre un volet roulant connecté pour le piloter à partir d’un smartphone et le programmer selon des horaires spécifiques.
Les volets roulants solaires
Les volets solaires sont équipés de panneaux solaires intégrés, situés discrètement sur le coffre. L’énergie solaire captée est stockée sur une batterie puis transformée en électricité pour alimenter le mécanisme du volet. C’est un système totalement autonome qui ne nécessite aucune connexion électrique.
Les volets solaires sont la réponse idéale pour les personnes soucieuses de leur empreinte énergétique. Ce sont aussi des solutions efficaces pour faire face aux pannes d’électricité.
Qu’ils soient manuels, motorisés ou solaires, les volets roulants apportent un confort indéniable à la maison. Le choix du type de volet dépend des besoins et des préférences de chacun. Les volets manuels offrent une touche traditionnelle et sont économiques, tandis que les volets motorisés procurent un confort accru grâce à leur commande filaire ou radio. Pour une solution respectueuse de l’environnement, les volets solaires représentent une option durable et écologique.